Boucle Saint Jean de Boiseau - Le Canal de La Martinière

Error message

User warning: stream_set_option() not supported for local file based stream wrappers in DrupalLocalStreamWrapper->stream_set_option() (line 696 of /home/topoguid/www/includes/stream_wrappers.inc).
Personnes concernées: 
Meneurs
Distance à parcourir: 
28 kms
Durée: 
1 jours
Pourcentage de chemins: 
40 %
Longueur de la zone urbaine: 
1 kms
Adresse du parking de départ: 
Rue du Surchaud, SAINT JEAN DE BOISEAU
Autres parkings: 
Canal de La Martinière, LE PELLERIN
Description: 

Le sud Loire de la Loire Atlantique, occupée, entre autres par Les Pays de Retz, est un pays d'eau, entouré de l'Océan Atlantique à L'ouest, L'Estuaire de la Loire au Nord, Le Marais Breton au Sud, et le Lac de Grand Lieu en son centre Est.

Le canal de la Martinière a été terminé en 1892 après 10 ans de travaux, dans le but de faciliter le transit des grands bateaux depuis l'Estuaire jusqu'au port de Nantes, dans le but de le redynamiser. Il a été fermé en 1914, veille de la première guerre mondiale. Il joint la commune du Pellerin à Frossay sur une distance de 15 kms en parallèle de la Loire.

La boucle que nous vous proposons vous amènera par les chemins du Pellerin vers le canal de la Martinière, pour le longer et le quitter au niveau Canal de Buzay, qui dérive vers l'Acheneau ( autre ouvrage que vous pourrez découvrir dans lors de la boucle ST JEAN DE BOISEAU – ST LEGER LES VIGNES)

Vous longerez le Canal de Buzay jusqu'au lieu-dit "Buzay" et continuerez le long d'un chemin en parallèle de la route, laissant le pont sur votre gauche. Le retour du Canal jusqu'au Surchaud (ST JEAN DE BOISEAU) vous permettra de passer par de très jolis chemins boisés en limite des prés des chevaux, nombreux sur les communes de Saint Jean de Boiseau et du Pellerin.

 

Repères : cette boucle se situe au nord de la 4 voies Nantes-Saint Brévin

Crédits photo "Le Bateau mou": François de Dijon

Sites remarquables: 
Canal de La Martinière
Le Canal de la Martinière
Le Canal de La Martinière a été ouvert en 1892 après 10 ans de travaux de construction. Il était destiné à redynamiser le port de Nantes.
Insolite: Le Bateau Mou
Cette oeuvre curieuse et insolite a été réalisée par Erwin Wurm en 2007, elle a été baptisée "Misconceivable".
Espace téléchargements: